Pénurie de conducteurs, le choix de l’intérim avec LIP

par | 16 Oct, 2024 | Entreprise, Les Infos

Dans un contexte de pénurie de conducteurs, le Groupe LIP, acteur du secteur de l’emploi intérimaire, vient d’annoncer sa volonté de développer une nouvelle expertise pour pallier les besoins croissants en transport collectif et déployer ses process éprouvés sur de nouveaux marchés.

Baptisée LIP Transport de voyageurs, cette spécialisation vient compléter l’expertise métier de l’entreprise dans le transport, qui représente déjà 20% de l’activité du groupe, avec la branche LIP Mantrans. Elle sera développée en Ile-de-France et sur la région lyonnaise au travers de l’ouverture de 3 nouvelles agences dès 2025.

Avec des ouvertures en 2024 à Strasbourg, Montpellier et bientôt à Caen, LIP Mantrans dispose déjà de 44 agences réparties sur l’ensemble du territoire, pour 2 200 emplois équivalents en temps plein, dont 80% sont des chauffeurs.

L’entreprise a par ailleurs lancé cette année des formations en écoconduite pour ses conducteurs ou encore installé des détecteurs de faux documents dans toutes ses agences.

LIP Transport de voyageurs sera donc développée sur trois sites : deux en Ile-de-France (dans le 78 et le 77) et un à Lyon (dès le second semestre 2025).

L’objectif affiché est de pouvoir centraliser l’activité en raison des process spécifiques liés tant au recrutement qu’à la formation. Cette branche adressera directement les communes, les collectivités territoriales ou les sous-traitants de ces collectivités, mais aussi les compagnies de transport occasionnel et touristique.

D’ici à la fin de l’année, 100 équivalents temps plein seront actifs dans ce nouveau domaine d’activité, avec un objectif d’atteindre environ 200 équivalents temps plein d’ici 2025.
LIP Transport de voyageurs proposera des services sur plusieurs segments du transport collectif :

  • Transports réguliers: scolaires, régionaux et départementaux, en collaboration avec les communes et leurs sous-traitants.
  • Transport occasionnel et touristique.
  • Les lignes Loi Macron ou interrégionales(pour les grands déplacements en France)
  • Les transports zone longue : avec des lignes internationales pour parcourir l’Europe.

Le recrutement a déjà démarré via le site emploi du Groupe, ainsi que sur les jobboards partenaires. Le processus s’accompagne de contrôles des références et des compétences, afin de garantir la sécurité des passagers et un service de qualité. LIP s’appuie également sur des partenaires pour la formation de ses chauffeurs, comme qu’AFTRAL et Promotrans.

Share This