A l’occasion d’une conférence destinée à faire « le point sur les transports régionaux », Renaud Muselier, président de la région Sud, vient de rappeler quelques données et chiffres sur les cars de sa région, commercialement nommés Zou.
En complément des trains, le réseau de cars Zou comprend 1700 bus et cars. 17 millions de voyageurs sont transportés annuellement sur l’ensemble du réseau, dont près de 50 000 élèves chaque jour. Le réseau se déploie sur l’intégralité des 52 intercommunalités de la région.
La desserte de l’ensemble des territoires « tient particulièrement à cœur » de Renaud Muselier, qui met en avant le récent lancement d’une ligne Avignon-Valréas, la création de voies réservées aux autocars sur l’A51 entre Marseille et Aix ou entre Marseille et Toulon. Il indique aussi que des contrats de mobilités seront signés avec toutes les intercommunalités en 2025 pour ajuster l’offre de transport au plus près des besoins des habitants.
Les lignes opérées dans les Alpes-Maritimes (200 véhicules) et Alpes-de-Haute-Provence sont maintenant entièrement opérées via des véhicules décarbonés électriques ou hydrogène, se félicite par ailleurs le président de la région, précisant que la « décarbonation » des lignes du Vaucluse est en ligne de mire pour 2025. « La totalité de la flotte sera propre en 2028 », annonce le président, qui met également en avant le fait que 11 lignes Zou sont équipées de porte-vélos.
Le coût annuel de fonctionnement de l’ensemble du réseau de cars Zou s’élève à près de 241 M€, payés par la région, rappelle-t-il.
A noter qu’en 2025, une nouvelle appli et un nouveau site internet verront le jour, pour un investissement de 40 M€ et un cout de fonctionnement annuel d’environ 15 millions.