Iveco Bus a profité de ce premier jour de la 8e édition du salon Autocar Expo, qui se déroule à Lyon jusqu’au 6 décembre prochain, pour présenter le dernier né de sa gamme Crossway, la version Elec (produite à Vysoke Myto en République tchèque), qui reprend de nombreux éléments clés de la gamme, dont la chaîne de traction électrique identique à celle du modèle Low Entry Elec.
Proposé en versions de 12 et 13 m (classes II et III), il est disponible avec un choix de 3 à 6 packs de batteries, ce qui devrait lui permettre de s’adapter aux besoins des clients en termes de missions et de distances journalières à parcourir entre les recharges.
Les configurations à 3 ou 4 packs, avec 2 batteries en toiture et 1 ou 2 dans le compartiment arrière (sans impacter l’espace bagages), conviennent aux missions scolaires qui nécessitent rarement plus de 200 km par jour.
Quant aux versions à 5 ou 6 packs, les batteries supplémentaires sont installées dans les soutes à bagages, réduisant légèrement la hauteur de l’espace disponible dans cette configuration.
Équipé de ces 6 packs, le Crossway Elec embarque une capacité de stockage énergétique totale de 415 kWh pour une autonomie donnée de 450 à 500 km. Il utilise les dernières batteries NMC de 69 kWh assemblées par FPT Industrial.
Ce nouveau modèle peut accueillir jusqu’à 57 personnes dans la version 12 m et jusqu’à 63 passagers dans la version 13 m, dont 5 sièges à l’arrière.
Equipé de 4 batteries, il offre jusqu’à 6,2 m3 (modèle 13 m) et 5,1 m3 (modèle 12 m) de volume de soutes, plus 3 m3 (13 m) et 2,8 m3 (12 m) de rangements intérieurs.
Doté d’un moteur électrique Siemens Elfa III de 290 kW développant 3000 Nm de couple, le Crossway Elec bénéficie d’une recharge au dépôt par une prise individuelle CCS Combo 2. L’état de charge est affiché au tableau de bord.
Comme il se doit désormais avec l’électrification des véhicules, la fourniture du nouveau Crossway Elec s’accompagne évidemment d’un écosystème global comprenant un ensemble de prestations sur mesure allant du conseil pour le déploiement de flottes électriques (Energy Mobility Solutions) aux outils numériques de gestion (Iveco On).
A Autocar Expo, le véhicule présenté est un Crossway ELec de 13 m de long et doté de 4 packs batteries positionnés en toiture et dans le compartiment arrière, avec une capacité de 61 passagers.
Enfin, selon les responsables de l’industriel interrogés, le tarif de ce nouveau modèle oscillerait (selon les configurations retenues) entre 1,5 et 2 fois le prix d’un Crossway thermique.