Les passagers voyageant entre Maastricht, Aix-la-Chapelle et Cologne peuvent désormais se réjouir de trajets transfrontaliers fluides avec un tarif électronique unifié qui repose sur la fonction « check-in/check-out » de l’application Glimble d’Arriva.
Pour la première fois, les zones tarifaires allemandes et néerlandaises sont en effet intégrées, permettant un accès fluide par le biais d’une seule application avec un système pratique de « check-in/check-out ». C’est FAIRTIQ qui fournit les fonctionnalités clés de l’application glimble by Arriva.
Concrètement, le logiciel calcule automatiquement le prix le plus avantageux en combinant les modules tarifaires allemands et néerlandais, en détectant le franchissement des frontières par les passagers, pour basculer en douceur d’un système tarifaire à l’autre.
Grâce à cette fonction, les voyageurs peuvent obtenir des billets transfrontaliers et multi-tarifaires directement à partir de l’application, ce qui rend les voyages internationaux plus simples.
Avec la cartographie des trajets et la création directe de codes-barres, FAIRTIQ constitue un élément clé de la solution. Les passagers téléchargent l’application Glimble, la démarrent au moment du départ et reçoivent un billet valide (code QR) sans même avoir à indiquer leur destination.
Lors de tout changement de train ou de bus, l’application détecte automatiquement la correspondance et poursuit le suivi du voyage. Une fois arrivé à destination, le passager n’a plus qu’à glisser son doigt sur l’écran de son smartphone pour mettre fin à son voyage. Et s’il oublie de le faire, l’application lui envoie une notification ou clôt automatiquement le parcours.