Les nouveaux Crossway arrivent à la Réunion

par | 7 Déc, 2024 | Autocar, Les Infos, Réseau

Commandés par la Réunion en début d’année, les nouveaux véhicules destinés au réseau interurbain Car Jaune ont été débarqués le 3 décembre dernier sur les quais du port de La Pointe des Galets selon notre confrère réunionnais Mobil’Idées.

Ces nouveaux modèles permettent l’utilisation du carburant HVO 100 ou HVO diesel, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2. C’est dans ce cadre que la collectivité régionale a décidé de prendre directement à sa charge l’acquisition des 124 nouveaux véhicules qui seront à terme déployés sur les 14 lignes qui composent le réseau.

Dès le 1er janvier 2025, 26 des nouveaux véhicules Car Jaune seront mis en service sur les routes réunionnaises. Le 1er mars suivant, 46 autres cars neufs viendront compléter la flotte Car Jaune qui devrait alors atteindre 72 véhicules répartis en 13m, 9m et 12m de longueur.

En 2026, 11 cars de 13m supplémentaires compléteront le parc, suivis en 2028 de 9 cars à étage et 10 midibus. La flotte de transport atteindra alors 128 récents et neufs d’ici 2031. Des investissements sur fonds propres de la collectivité régionale pour plus de 54 M€.

En attendant, la région examine l’offre du groupement Cap’Run pour le renouvellement de la délégation de service public (DSP) destinée à l’exploitation du réseau interurbain Car Jaune. Une prolongation jusqu’au 31 mars de l’actuel contrat a pour l’instant été validée par la commission permanente.

Le temps nécessaire pour que la collectivité et le futur délégataire puissent s’accorder sur un point de convergence entre les attentes de La Région et l’équilibre économique de la nouvelle DSP.

 

 

Share This