Le groupe RATP sur le point de quitter la Grande-Bretagne

par | 10 Déc, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau

C’est le sujet le plus problématique pour RATP Dev depuis de longs mois : ses activités de bus londoniennes.

Implanté depuis 2011 à Londres via l’obtention de lignes auparavant gérés par Transdev, l’exploitation de lignes de bus londoniennes de RATP Dev est assurée au moyen de la filiale RATP Dev Transit London (RDTL). Elle regroupe London United Busways Limited, London Sovereign Limited et London Transit Limited.

Celle-ci emploie 3 700 personnes et assure 180 millions de voyages chaque année sur 89 lignes avec 10 dépôts pour le compte de l’autorité organisatrice Transport for London (TfL). 982 véhicules, dont 34% électriques, composent le parc, avec un objectif d’une flotte totalement décarbonée en 2030.

Cependant, leur exploitation grève depuis longtemps les comptes de RATP Dev. La direction de la filiale ne cachait pas ses intentions de céder cette activité, stratégie confirmée par Jean Castex lors de son audition au Sénat. Celui-ci avait déclaré qu’il souhaitait assainir l’activité, afin qu’elle puisse mieux trouver preneur.

Cette stratégie vient de porter du fruit. Le groupe RATP, par l’intermédiaire de sa filiale RATP Dev, annonce le 10 décembre 2024 la signature d’un accord d’exclusivité pour la vente de RDTL, à FirstGroup plc.

Celui-ci est un acteur majeur du transport public ainsi qu’un important employeur, avec près de 30 000 collaborateurs dans les métiers du rail et du bus, au Royaume-Uni et en Irlande. First Bus est l’un des principaux opérateurs de bus régionaux au Royaume-Uni, servant plus de 20% de la population du pays grâce à sa flotte de près de 4 900 bus, et transportant plus d’un million de voyageurs chaque jour..

RDTL et First Bus bénéficieront de ce rapprochement, qui viendrait renforcer leur expertise commune des opérations de bus, et soutenir leurs engagements de performance opérationnelle et d’électrification de la flotte.

La transaction est soumise aux procédures règlementaires habituelles, qui pourraient prendre plusieurs mois. D’ici là, l’activité de RDTL restent inchangées.

Cette opération permettra à RATP Dev de concentrer ses ressources sur sa stratégie de rail urbain, ainsi que sur les marchés où l’entreprise dispose d’une présence multimodale significative, conclut l’opérateur dans un communiqué.

 

 

Share This