ATM clarifie sa stratégie française

par | 22 Avr, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau

L’opérateur milanais ATM a présenté ses orientations et stratégies pour la France, avec un focus sur le lot n°40 « Croix du Sud » remporté auprès d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM).

Près d’un an après avoir annoncé ses intentions franciliennes, l’opérateur milanais ATM a depuis remporté un lot de bus RATP, en l’occurrence, le n°40 « Croix du Sud ». Celui-ci comprend un centre-bus, Fontenay-aux-Roses, lequel gère 19 lignes (dont cinq Noctilien) dans les Hauts-de-Seine.

ATM, par la voix de son directeur général Arrigo Giana, se déclare « très fier qu’IdFM nous ait choisis ». Il indique qu’ATM « est prêt à contribuer à l’accroissement du transport public en région Ile-de-France, au service d’IdFM, l’une des plus importantes autorités organisatrices des mobilités au Monde ».

 

Le lot 40 : le calendrier pour ATM

 

Si ATM est très fier de cette victoire, l’opérateur reste néanmoins « humble et à l’écoute », insiste Jean-Arnaud Puig, directeur d’ATM France. Beaucoup de travail reste à accomplir avant le 1er Mars 2026, date de lancement de l’exploitation commerciale pour cinq ans. En particulier, le recrutement des cadres et managers opérationnels va être effectué. La transition avec la RATP est le premier défi qui se pose à ATM, et va occuper les équipes pendant les prochains mois.

Les fonctions RH d’ATM France sont en cours de montée en puissance pour pouvoir accueillir les agents RATP transférés. Le travail sur les plans d’intégration a commencé, afin de faciliter l’accueil des salariés RATP chez ATM. Les transferts proprement dits débuteront lorsque les fichiers détaillés de chaque agent auront été transmis par la RATP. A noter que Jean-Arnaud Puig insiste sur « un respect entier et total des lois, décrets et cahier des exigences sociales d’IdFM régissant les transferts de personnel de la RATP ».

Le second item sur lequel ATM France monte en compétence est les systèmes d’information, qui mobilise « les experts internes d’ATM ». Enfin, les équipes en charge des achats et fonctions supports complètent le tableau. L’objectif est qu’au 1er mars 2026, « ATM délivre son projet pour la DSP n°40 et assure l’exécution du contrat pour les voyageurs et employés ».

L’équipe de direction sera française, et pilotera la réalisation de la production. Elle bénéficiera d’un support des experts d’ATM à Milan. Les salariés et les organisations syndicales seront prochainement rencontrés par les équipes d’ATM, notamment pour les réunions et discussions autour de l’organisation du travail. « Il est impossible de faire prospérer une entreprise en rognant sur les salaires. Nous devons à nos salariés une entreprise performante, profitable avec des recettes voyageurs stimulées ».

Les municipalités desservies seront-elles aussi rencontrées par les équipes d’ATM France. Jean-Arnaud Puig annonce que les priorités pour le contrat sont « pragmatiques : assurer le service conformément au contrat, mettre fin à l’offre non réalisée, garantir le passage à l’heure/fréquence prévue, sécurité des voyageurs et une information voyageurs de qualité ».

« La maintenance des bus sera réalisée en interne pour le niveau 1, et par les constructeurs pour les niveaux 3 et 4 », confie par ailleurs Jean-Arnaud Puig.

 

La stratégie pour le futur

 

Pour le futur, ATM a bien l’intention de s’implanter durablement en France. La priorité sera de consolider l’implantation francilienne, et l’entreprise annonce sa participation à d’autres appels d’offres d’IdFM. Ceux offrant « des synergies avec nos activités » seront privilégiés, souffle Arrigo Giana.

 

 

Share This