RATP Dev a récemment présenté un point d’avancement de son plan stratégique.
Crée en 2002, RATP Dev est la filiale du groupe RATP en charge de l’exploitation de réseaux de transport en commun en France et à l’international. En 2025, 25 000 salariés composent l’entreprise, qui assurent l’offre de transport dans 100 villes, réparties dans 16 pays sur cinq continents. Le chiffre d’affaires a atteint en 2024 2,3 milliards d’euros. 13 000 bus et cars sont exploités par RATP Dev, incluant 3000 bus décarbonés et huit lignes de Bus à Haut Niveau de Service.
De nombreux succès commerciaux ont jalonné 2024, « une excellente année pour les performances opérationnelles et commerciales », se félicite Hiba Farès, PDG de RATP Dev. Avec ces succès, « le positionnement de RATP Dev a évolué », estime-t-elle. L’entreprise opère neuf modes de transport, qui transportent 3,3 millions de voyageurs par jour. En outre, un important effort de redressement financier a été réalisé, marqué en particulier par la cession des activités de bus londoniennes à First Group.
RATP Dev : quatre « plateformes multimodales »
Outre un important développement dans le métro automatique, RATP Dev a défini quatre « plateformes multimodales » stratégiques pour l’entreprise. Ces quatre pays où l’opérateur exploite plusieurs modes de transport représentent près de 80% du chiffre d’affaires : la France (30%), l’Italie (25%), les Etats-Unis (15%) et l’Arabie Saoudite (10%). RATP Dev identifie ces pays à potentiel de développement, « où il est important de conserver et développer notre présence multimodale », explique Mehdi Sinaceur, directeur général adjoint de RATP Dev.
La poursuite du développement en France est priorisée. En défensif, le contrat d’Angers arrive prochainement en appel d’offres, et l’entreprise va candidater à sa succession. En offensif, Rouen est ciblé, confie-t-on.
Néanmoins, Hiba Farès indique « ne pas vouloir aller partout. Répondre à un appel d’offres nécessite un fort investissement financier, temporel et humain. En conséquence, nous allons là où nous avons le plus de chances de gagner, et où nous pouvons apporter une forte valeur ajoutée ». Au prisme de cette stratégie, Hiba Farès révèle que RATP Dev n’a pas soumissionné aux appels d’offres de Lille et de Rennes (ce dernier en cours).
A l’international, Riyadh est une place forte de l’opérateur. Outre deux lignes de métro, un important réseau de bus de 80 lignes et 840 véhicules y est opéré. En Toscane, RATP Dev opère la totalité du réseau de bus local et interurbain (1000 lignes avec 2700 véhicules). A noter que RATP Dev a conclu la renégociation de ce contrat avec son autorité organisatrice.