Après l’enquête publique qui s’est tenue du 14 octobre au 13 novembre 2024, le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé le 10 avril dernier la déclaration de projet du Bus Bords de Marne, qui acte la poursuite du projet.
Ce dernier prévoit la création d’une nouvelle ligne de bus performante circulant majoritairement sur des voies dédiées créées sur l’ex-RN34 entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, afin de relier deux pôles majeurs de transports via Neuilly-Plaisance.
Il répond à un besoin d’offrir une solution de transport efficace et fiable pour les habitants de ce territoire, qui est en pleine mutation (arrivée de nombreux projets urbains, notamment au niveau du secteur de Val de Fontenay – Alouettes à Fontenay-sous-Bois et de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne).
Il offre une desserte fine des territoires et facilite l’accès aux grands pôles-gares de Val-de-Fontenay et Chelles-Gournay (RER A, RER E ; futur M15, M16 et T1), en passant par la gare de Neuilly-Plaisance, offrant un maillage efficace en correspondance avec le réseau ferré. Il améliorera les conditions de déplacement des voyageurs en offrant aux usagers un transport du quotidien fiable, efficace, confortable et lisible.
La déclaration de projet, votée par le Conseil d’Administration du 10 avril, précise les engagements d’Île-de-France Mobilités pour la suite des études afin de répondre aux réserves et recommandations de la commission d’enquête.
Concernant les deux réserves, Île-de-France Mobilités s’engage dans sa déclaration de projet à :
- Poursuivre l’amélioration de la conception des aménagements autour de la gare RER de Neuilly-Plaisance, afin de garantir la sécurisation des flux de tous les usagers (bus, automobilistes, piétons, cycles), en s’appuyant sur un organisme de contrôle qualifié agréé sur la question de la sécurité.
- Exclure le parking Pérotin à Chelles du périmètre de la déclaration d’utilité publique du projet et poursuivre les échanges sur le stationnement, avec la Ville de Chelles, en lien avec l’aménagement prévu sur l’avenue du Maréchal Foch.
Concernant les recommandations, Île-de-France Mobilités s’engage à :
- Poursuivre les échanges et les actions en vue de l’amélioration de la ligne de bus 113 d’ici l’arrivée du Bus Bords de Marne, en lien avec les collectivités, les gestionnaires de voirie, et l’exploitant de la ligne 113
- Actualiser les études permettant d’évaluer l’impact du projet sur la circulation routière
- Etudier des alternatives d’insertion du Bus Bords de Marne entre Neuilly-Plaisance et Le Perreux-sur-Marne susceptibles de diminuer les risques d’engorgement de la circulation automobile dans ce secteur, en veillant à maintenir une performance satisfaisante pour le Bus Bords de Marne
- Etudier la possibilité de créer une station supplémentaire sur l’avenue Foch entre celles prévues de « Rue du Port » et de « Pointe de Gournay »
- Rechercher des optimisations afin de réduire ou a minima de maintenir le coût du projet présenté à l’enquête publique.
Les préfectures du Val-de-Marne, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne devraient désormais se prononcer sur l’utilité publique du projet d’ici mi-2025, tandis que les études se poursuivront pour affiner la conception du projet (prochaine phase dite « d’avant-projet »).