Proxim iTi, la marque du service mobilité développé par le Syndicat Mixte de Quatre Communautés de Communes (Arve & Salève, Faucigny Glières, le Pays Rochois et les Quatre Rivières) vient de transformer son réseau de bus, à coût presque constant, en adoptant un concept de système « agile » particulièrement adapté aux territoires de montagne mêlant centres urbains densément peuplés et villages de hauteur.
Inspiré d’un modèle de réseau de bus créé dans le Chablais suisse, le nouveau réseau Proxim iTi utilise les technologies numériques pour optimiser les itinéraires en temps réel.
Concrètement, le parcours des bus s’adapte en fonction des arrêts effectivement demandés : les arrêts les plus sollicités sont systématiquement desservis, tandis que les zones moins fréquentées le sont uniquement sur enregistrement préalable.
Les temps pour effectuer quelques détours sont déjà intégrés dans les horaires des lignes grâce à une marge de temps intégrée dans l’organisation du service.
En cas d’affluence exceptionnelle, des véhicules supplémentaires sont mobilisés pour assurer la continuité des dessertes. Ce mode de fonctionnement garantit le respect des horaires affichés, que ce soit sur les fiches horaires ou via l’outil web « BuscheckIn.app ».
L’« agilification » complète du réseau de bus Proxim iTi a permis d’ajouter des arrêts supplémentaires (de 300 à 550), tandis que 5 nouveaux territoires, éloignés des centres urbains, sont désormais desservies : Brison, Onnion, Mégevette, La Chapelle-Rambaud et Orange.
Enfin, de vraies connexions ont été créées entre les lignes de bus Proxim iTi, et avec les lignes de trains. Grâce à l’enregistrement préalable, le passage d’une ligne à l’autre est assuré, même en cas de retard de la première ligne utilisée.
Pour faire fonctionner ce réseau, un centre de pilotage, nommé Agil Trafic Control (ATC) a été mis en place. Il surveille les trajets en temps réel et les demandes d’arrêts supplémentaires effectuées afin de déployer un véhicule de délestage, si nécessaire, pour renforcer la ligne.
Grâce à l’enregistrement préalable, les connexions entre lignes sont également examinées pour être assurées, même en cas de retard.
Pour le paiement des titres de transport, Proxim iTi a aussi développé un réseau de magasins dépositaires, répartis sur tout le territoire, pour la vente des pass 1 et 10 trajets, en complément de la vente en agences Proxim iTi et Proxi Vélo.
Un nouvel équipement a enfin été installé dans les bus pour permettre l’open paiement, même si acheter des pass ou des abonnements de manière dématérialisée sur l’application NéMo (ex MyBus) ou d’acheter un ticket par l’envoi d’un SMS est toujours possible en montant dans le bus.