Le groupe Philibert fête ses 100 ans

par | 21 Août, 2025 | Entreprise, Les Infos

Le groupe Philibert, dont le siège est à Caluire-et-Cuire près de Lyon, célèbre en 2025, 100 ans d’héritage familial autour des transports et du tourisme avec le développement des agences de voyages et de l’activité réceptive croisière.

Aujourd’hui, les 4 branches du groupe Philibert, emploient 600 collaborateurs et recrutent très régulièrement. L’entreprise, qui a commencé avec 2 autocars en 1925, en exploite aujourd’hui 463, et possède 10 agences de voyage.

Le groupe met des actions en place en faveur de l’environnement en plus de l’humain. A ce jour, et depuis 2022, l’entité Cars Philibert est labellisée ISO 14001 (impact environnemental), et ISO 45001 (management de la santé et sécurité au travail), et depuis 2021 elle a le Label CO2. Philibert Cruises est aussi certifié ISO 9001 depuis 2024.

La notation Ecovadis qui vise à évaluer les pratiques des entreprises en matière d’Environnement, de Social, de Sécurité, d’Ethique des Affaires et des Achats Responsables, en progression continue depuis 2019, est passée de 53/100 à 67/100, classant l’entreprise parmi les 4% les mieux notées sur 366 évaluées.

 

L’histoire d’un siècle

 

C’est Adolphe Philibert, grand-père de l’actuel président, qui, en 1925, a racheté le garage dans lequel il était comptable, à Lyon 7e. L’aventure Philibert a commencé par le négoce et la réparation de poids-lourds. Très vite, Adolphe Philibert adapte des sièges sur les châssis des camions.

C’est ainsi qu’est née la vocation du groupe. Cars Philibert a créé la première ligne régulière de transport public de personnes Lyon-Oyonnax-Saint-Claude qui n’est pas restée coup d’essai. Cars Philibert a été le premier opérateur de la ligne Lyon – Bourg-en-Bresse, qui est toujours exploitée actuellement.

Quinze ans après la création de l’entreprise, Adolphe Philibert est rejoint par son fils Léo, qui développe l’activité de transport de personnes avec une forte augmentation de la flotte de véhicules. L’arrivée des congés payés ayant changé le marché du voyage, Léo Philibert saisit l’opportunité en créant les premières activités de tourisme du groupe, en lançant Tour Operating Philibert.

 

Philibert Autocars en image, en 1960.

 

Cette branche s’est rapidement positionnée comme le premier tour opérateur régional spécialisé sur la Grèce. En 1961, le groupe Philibert devient aussi concessionnaire Scania pour développer l’activité véhicules industriels : Trucks Services & Distribution.

C’est en 1983 que Marc Philibert, petit-fils du fondateur et président du groupe depuis 1992, rejoint l’entreprise. Grâce à lui, le groupe s’agrandit en rachetant des sociétés de transport et agences de voyage, développant aussi les activités sur d’autres départements proches comme l’Ain, la Loire, la Haute-Savoie et la Savoie. Côté tourisme, l’entreprise propose désormais des voyages aux 4 coins du Monde.

Ces dernières années, a été lancé un pôle de prestation terrestre au service des croisières fluviales et maritimes (transport, visites, restauration, etc.). Philibert Cruises se développe en Île-de-France : 25 conducteurs ont été embauchés déjà depuis le début de l’année. Ce secteur étant en progression fulgurante, un recrutement de chargés d’opérations croisières est en cours.

 

 

Share This