Le 6 décembre dernier, trois nouvelles lignes structurantes ont vu le jour sur le réseau bordelais TBC. La volonté de Bordeaux Métropole, l’autorité organisatrice du réseau, est d’accompagner l’accroissement continu de la population, induisant une hausse des besoins de mobilités. Il est recherché une volonté de satisfaire les demandes des habitants, pour favoriser le report modal.
Dans cette optique, trois nouvelles structurantes ont été créées, en partenariat avec les habitants, les maires des communes traversées et le délégataire du réseau, Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M). Les lignes de tramway E et F permettent d’accroitre le maillage du réseau de tramway, rendu possible par la pose de nouveaux aiguillages à la station Porte de Bourgogne.
La troisième ligne créée est le bus express H. Longue de 21 kilomètres, cette ligne est une circulaire à double sens (H1 dans le sens horaire, H2 dans le sens antihoraire) qui emprunte les boulevards extérieurs. Son origine/terminus est établi à Cenon Gare, où a eu lieu la cérémonie inaugurale. Conçu pour avoir un temps de trajet compétitif avec des couloirs dédiés sur 65% de son tracé, le bus H est en correspondance avec toutes les lignes fortes du réseau TBC.
Les arrêts sont dotés d’une signalétique spécifique et la fréquence est pensée pour être soutenue (10 minutes de 6h30 à 20h en semaine). Plusieurs arrêts existants sont réorganisés, pour offrir une vitesse commerciale élevée. La ligne H est inspirée par le bus express G, qui rencontre un franc succès avec près de « 30 000 voyageurs quotidiens », vantent Bordeaux Métropole et KB2M. Couplée à cette création, plusieurs lignes de bus sont réorganisées.
À noter que la décarbonation du parc de 653 bus est entamée, avec la livraison en cours de 42 bus électriques VDL de 18 mètres, qui seront déployés sur plusieurs lignes dont le bus express G et la ligne H ultérieurement.

