Dans la préfecture auvergnate, le projet InspiRe est devenu réalité le 20 décembre 2025. Les deux nouvelles lignes B et C sont entrées en service commercial.
Le projet InspiRe a consisté en la création de deux nouvelles lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) irriguant le territoire de Clermont Auvergne Métropole. Le projet est piloté par Clermont Auvergne Métropole, le SMTC-AC et T2C. La ligne B relie Royat à Aulnat, avec un bus sur deux terminus à l’arrêt Jules Verne. La ligne C relie Cournon à Durtol, en améliorant la desserte du Zénith d’Auvergne, où se sont tenues les RNTP en 2023.
Les deux lignes sont en tronc commun de Carnot à Alexandre Varenne. Ce tronc commun dessert notamment le quartier administratif et la Place de Jaude, où une correspondance avec la ligne A du tramway est offerte. Les lignes sont régulées à la fréquence. Une fréquentation d’environ 40 000 voyageurs par jour au total est attendue d’ici à 2028, le temps de la pleine montée en charge des lignes.
Totalisant 27 kilomètres, les deux lignes disposent d’un site propre sur près de 70% de leur itinéraire, avec priorité aux feux et signalisation lumineuse du trafic. Les stations ont été soigneusement aménagées, avec des bornes d’information pour les voyageurs, des automates de vente et des quais permettant une pleine accessibilité aux PMR (Personnes à mobilité réduite).
« La mise en service des deux lignes est l’occasion pour le SMTC-AC et T2C de repenser entièrement le réseau de transport en commun clermontois. Celui-ci dessert les 21 communes du SMTC-AC plus deux communes hors de ce périmètre« , explique Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvegne Métropole. Il transporte quotidiennement 130 000 voyageurs par jour, dont 70 000 en tramway.
L’armature du réseau est constituée des trois lignes fortes A, B et C. Les lignes Essentielles et Structurantes viennent compléter le maillage du territoire, tandis que les lignes de Proximité assurent la desserte fine des quartiers. En outre, de nouveaux SAE (Système d’Aide à l’Exploitation) et SIV (Système d’Information Voyageurs) sont déployés.
40 bus électriques commandés
Les acteurs du projet ont souhaité recourir à une motorisation décarbonnée pour le projet. À cet effet, le SMTC-AC a passé commande auprès de l’industriel Hess de 40 autobus électriques de 18 mètres, appelés localement « Trambus ». Les batteries sont fournies par Hitachi Energy.
« Le SMTC-AC a opté pour des bus électriques à faible autonomie mais avec de nombreuses stations de recharge. Sept stations de recharge en terminus nominaux et partiels ont été créées« , détaille Philip Zambon, chef de projet et OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) chez Ingérop, en charge de la maîtrise d’ouvrage d’InspiRe.
Le centre T2C Ginette Magnier, où sont remisés les bus des lignes B et C, est également équipé de mats de recharge lente. La recharge s’effectue via la montée d’un bras de recharge situé en toiture des véhicules. « Six minutes » sont requises pour effectuer la recharge des batteries. En complément, le freinage dynamique par récupération permet de régénérer la charge des batteries.
Toutefois, l’industriel helvétique n’a livré qu’une dizaine de véhicules en Auvergne, et certains nécessitent encore des mises au point. La mise en service s’est principalement effectuée avec les véhicules existants de T2C, à savoir des Crealis Neo d’Irisbus et des GX 437 d’Heuliez Bus.
Le projet InspiRe représente un investissement d’environ 325 M€, financé par le SMTC-AC (59%) et Clermont Auvergne Métropole (41%). Le choix du mode bus a permis de réaliser deux nouvelles lignes, contre une si l’option tram avait été retenue, souffle-t-on.


