Autolinee Toscane, filiale toscane de RATP Dev, vient de mettre en service 25 nouveaux bus électriques de 12 m sur son réseau. Ce déploiement s’accompagne d’une nouvelle infrastructure de recharge de 1,72 MW sise au dépôt de Peretola.
Cette opération a été réalisée au moyen du programme Next Generation EU, financé par les fonds du Plan National de Relance et de Résilience italien (PNRR). La Région Toscane et la Municipalité de Florence ont collaboré à ce projet, mené sous maitrise d’ouvrage Autolinee Toscane.
32 bus ont été par ailleurs rétrofités, ce qui a amené l’opérateur à réaliser « la plus grande commande de rétrofit en Europe », se félicite RATP Dev.
D’ici mi-2026, Florence accueillera progressivement 53 autres bus électriques, couplé à une nouvelle infrastructure de recharge dans la zone d’Olmatello. 78 véhicules décarbonés seront à l’effectif d’Autolinee Toscane à l’échéance de leur livraison.
Les nouveaux véhicules, de 12 m disposent d’une capacité totale de 85 places et une autonomie de 260 km, explique RATP Dev.
Ils sont équipés de systèmes de vidéosurveillance, du système de paiement sans contact Tip Tap et d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Leur mise en service a été précédée d’une phase de tests et d’une formation des conductrices et conducteurs aux nouveaux véhicules.
L’infrastructure de recharge qui leur est associée dispose de 22 places. Elle peut recharger simultanément les véhicules jusqu’à 100% de charge pendant la nuit.