Fin 2023, l’industriel chinois CATL (Contemporary Amperex Technology Co. Limited) et le constructeur de bus portugais CaetanoBus ont annoncé la signature d’un partenariat.
Dans le cadre de cet accord, CATL fournira des batteries lithium-ion spécialement conçues pour les demandes des flottes de bus électriques.
Grâce à la durée de vie de la batterie du système chimique LFP et à sa température d’emballement thermique élevée allant jusqu’à 800 °C, CaetanoBus présente de bonnes performances en matière de sécurité et une adaptabilité remarquable à la température de -35 °C à 65 °C.
En supprimant les pièces de module conventionnelles, la technologie innovante CTP de 3e génération augmente la densité énergétique de la batterie de 10 à 15%.
Le système de configuration flexible développé par CATL pour CaetanoBus est adapté à différents bus électriques de sa gamme. Selon les propos de l’industriel, ces batteries hautes performances permettront à Caetanobus de créer une large gamme de produits de bus zéro émission pour tirer parti des avantages durables de l’électrification.
Le marché visé pour l’instant par ce partenariat concerne les bus aéroportuaires.
Commande hydrogène en Allemagne
Toujours en fin d’année dernière, l’opérateur de transports publics de Leverkusen, wupsi GmbH, a attribué à CaetanoBus, à travers un appel d’offres international, la fourniture de 10 bus électriques fonctionnant à l’hydrogène.
Ces véhicules seront les premiers de la dernière version du modèle H2.City Gold, qui fonctionnera avec la nouvelle génération de pile à combustible Toyota d’une puissance nominale de 70 kW, et seront livrés jusqu’à mi-2025.