Chine. Foton Motor lance son minibus intelligent

par | 2 Jan, 2026 | Autobus, Les Infos

Selon notre confrère Chinabus.org, Foton Motor a présenté à la mi-décembre son nouveau minibus intelligent Foton AUV, lors d’un événement organisé au Centre national des congrès de Pékin.

Ce lancement marque, selon l’industriel, une étape importante dans le développement de la technologie de conduite autonome du Foton AUV.

Foton Motor, qui a vendu en 2025 quelque 11 000 véhicules, s’est engagée, depuis sa création en 2003, dans le développement des premiers bus autonomes de Chine. L’industriel a ainsi mené des essais à Shougang Park, Yizhuang, etc.

Le Smart Bus intègre la communication V2X, le big data et la technologie de conduite autonome de niveau 4. Équipé de six unités LiDAR, de onze caméras haute définition et d’un radar à ondes millimétriques, il bénéficie d’une couverture à 360° sans angle mort.

Trois unités LiDAR principales à 128 lignes, situées à l’avant, détectent les petits obstacles jusqu’à 150 m et s’adaptent aux conditions routières complexes. Enfin, une plateforme cloud surveille l’état du véhicule en temps réel.

Selon ses promoteurs, le Foton AUV est conçu pour les campus fermés comme pour les routes ouvertes, une configuration dans laquelle le siège conducteur est conservé, accompagné d’un conducteur de sécurité.

Share This