Irizar e-mobility vient d’annoncer qu’il se lançait sur le marché international et fournira 32 autobus 100% électriques zéro émission dans l’état de Yucatan au Mexique.
Les premiers véhicules seront mis en service le 30 décembre sur le réseau de transport public de Va-y-Ven. Il s’agira d’une route 100% électrique, unique en Amérique latine et la première dans tout le sud-est du pays. La ligne sur laquelle ces véhicules seront exploités devrait transporter plus de 500 000 passagers par semaine.
Il s’agit d’un projet pionnier pour cet état mexicain qui prévoit de relier le terminal du Train Maya, Umán, Kanasín, la faculté d’Ingénierie UADY et Teya au parc de La Plancha à Mérida avec des trajets 100% électriques. La remise des premières unités est prévue pour la fin de l’année.
La présentation officielle des premières ie tram choisis a eu lieu le 13 décembre, à la station IE-TRAM située à l’intérieur du Gran Parque de La Plancha à Mérida, au Mexique.
Les véhicules mesureront 12 mètres de long et seront équipés de 3 portes, de 33 sièges (dont 4 pour PMR), un espace pour fauteuils roulants, une rampe pour les personnes handicapées et pourront accueillir jusqu’à 80 passagers.
Ils auront la possibilité de se recharger en opportunité via un pantographe inversé ou dans les dépôts au moyen d’une prise de recharge Combo 2. Ces lignes et unités seront exploitées par MOBILITY ADO, une société mexicaine présente dans plusieurs pays.