Les dessertes en Bus des sites olympiques éloignés ont fait l’objet de nombreuses attentions. 10 lignes gratuites ont été mises en place à l’occasion des épreuves. Car & Bus News est allé voir un exemple, celui de la desserte du stade nautique de Vaires-sur-Marne, et s’est mis dans la peau d’un voyageur lambda.
Arrivé à Bussy-St-Georges par le RER A, le flux est orienté facilement vers le lieu de départ des navettes. Les agents guident facilement les nombreux supporters. Deux RER étant passés à la suite, beaucoup de voyageurs se massent pour embarquer à bord. Il est annoncé « qu’un bus passera toutes les minutes en direction de chaque site ». Force est de constater nous avons attendu plusieurs minutes sans voir passer un bus …
Enfin, c’est une salve de trois bus articulés qui arrive, tous diesel, alors qu’il était promis que les bus seraient « tous décarbonés, roulant soit au biogaz, soit au biocarburant (HVO) ». Il est plus évident que le passage des navettes est calé sur celui des RER. Le flux se répartit équitablement entre les trois véhicules.
A noter qu’un fauteuil roulant a pris place dans l’un des trois bus. Reconnaissons d’ailleurs un léger point faible de la zone de départ : une sorte de quai aménagé pour les fauteuils roulants, qui peut faire croire qu’il s’agit du quai d’embarquement.
Les trois bus sont tous remplis et ont, comme annoncé une girouette spécifique JO. L’autoroute est empruntée, et la sortie utilisée est réservée aux véhicules olympiques et navettes, avec présence policière pour contrôler le tout …
La descente à Vaires et le cheminement jusqu’au stade nautique est quant à lui bien indiqué, avec une forte présence de volontaires des JO pour guider les supporters.