Journées Agir 2025. Iveco Bus occupe le terrain

par | 27 Juin, 2025 | Autobus, Les Infos

Lors des Journées Agir 2025, qui se déroulaient à Reims du 24 au 26 juin, Iveco Bus a tenu à marquer son territoire, en présentant notamment à l’entrée du hall d’exposition un des 20 autobus électriques articulés GX 437 ELEC LINIUM commandés par la collectivité du Grand Reims pour son projet de BHNS.

 

Iveco Bus, un des 20 GX 437 ELEC LINIUM du Grand Reims.

 

Champagne oblige, la livrée extérieure et les textiles de sièges arborent des bulles de points dorés qui rappellent la région champenoise, faisant de ces véhicules des ambassadeurs de leur territoire.

A bord, les larges surfaces vitrées et le soufflet d’articulation translucide laissent une grande place à la lumière naturelle. Un éclairage à LED de couleur permet enfin une variation de l’ambiance intérieure.

 

Un GX 137 GNV aux couleurs d’IDFM.

 

Ce modèle voisinait avec le midibus GX 137 GNV aux couleurs d’Île-de-France Mobilités. Ce modèle, disponible en 9,5 ou 10,7 m de long et d’une largeur limitée à 2,33 m, est équipé d’un moteur Tector Gaz de 280 ch. et de 3 ou 4 réservoirs de 320 litres. Il peut accueillir jusqu’à 63 passagers dans sa version 9,5 m et jusqu’à 84 passagers pour la version de 10,7 m.

 

Une offre clés en main

 

Dans le cadre des différentes conférences données par certains exposants, Agnès Cazaux, Cheffe de projet électromobilité chez Iveco Bus, a présenté l’offre clés en main de la marque concernant le passage à l’électrique.

Conscient des difficultés, et de la complexité, de cette transition énergétique vers l’électrique pour un opérateur, le constructeur propose donc désormais un périmètre d’intervention comprenant les autobus, les chargeurs, la supervision du smart charging, l’infrastructure électrique, le réseau informatique et le SAE. « En tant que mandataire d’un groupement de fournisseurs, nous pouvons aussi nous charger des discussions avec le fournisseur d’énergie », tiens à préciser Agnès Cazaux.

« Il existe quelques risques dans l’électrification d’un réseau, précise la responsable. Le bon déroulé du projet dépendra beaucoup de la qualité de la pré-étude qui aura été effectuée. L’avantage du système clés en main que nous proposons, c’est que l’AO ou l’opérateur n’ont qu’un interlocuteur qui va gérer les interfaces et les travaux, le planning de mise en œuvre de toutes les prestations nécessaires et la maîtrise des coûts ».

La mise en œuvre de ce service clés en main a déjà fait ses preuves à Roanne ou Saint Nazaire, et des projets sont en cours de discussion à La Rochelle et à… Reims.

 

 

Share This