Pendant l’été, Sytral Mobilités a annoncé le lancement des travaux de construction de la ligne de l’Est Lyonnais.
Longue de 17,5 kilomètres et comptant 18 stations, cette nouvelle infrastructure reliera Vaulx-en-Velin La Soie à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, en passant par les communes de Décines-Charpieu, Chassieu et Genas. 20 minutes seront requises pour effectuer l’intégralité du parcours.
La fréquence de cette ligne, qui améliorera la connexion des villes desservies à l’aéroport de St-Exupéry, sera de 10 minutes en heure de pointe. Elle sera en connexion avec la ligne A du métro, les tramways T3, T7, T9, le Rhonexpress, le futur BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins et de nombreuses lignes de bus.
Sytral Mobilités indique que les véhicules de cette ligne fonctionneront au gaz naturel. Dès sa mise en service, la Ligne de l’Est Lyonnais bénéficiera sur sa quasi-totalité d’un site propre avec priorité aux feux, afin de garantir la bonne ponctualité et régularité de la ligne. Les stations disposeront des équipements inhérents à ce type de ligne, tel l’information voyageurs en temps réel.
La mise en service de la ligne est prévue à la rentrée 2025. L’investissement pour la construction de cette ligne s’élève à 20 M€, conclut Sytral Mobilités.