Les problèmes sur les lignes de bus à Paris sont très importants, engendrant une baisse de la fréquentation depuis plusieurs mois (-29% depuis 2019).
Si les difficultés de personnel tendent à se résorber, les véhicules sont très souvent pris dans la congestion routière. Celle-ci est causée notamment par l’aménagement urbain souvent curieux de la part de la Ville de Paris.
Pour déployer des pistes cyclables et autres aménagements de ce genre, il est fréquent que la mairie supprime les couloirs de bus. Couloirs dont il est amusant de constater que le prédécesseur de l’occupante de l’Hôtel de Ville avait déployé et qu’elle semble vouloir supprimer…
D’autant que plusieurs exemples récents d’aménagements urbains laissent penser que la RATP et Ile-de-France-Mobilités (IdFM) ont été mis devant le fait accompli sans être informé, devant établir en catastrophe des itinéraires de détournement pour plusieurs lignes…
Et alors … Et alors … Zorro est arrivé ! Sans se presser … IdFM, la RATP et la Ville de Paris viennent en effet de signer un protocole pour améliorer lesdits bus à Paris.
Il est notamment promis une « meilleure prise en compte du bus dans l’aménagement urbain » ou encore la « résorption des points durs ». Peut-être que les bus iront (enfin …) plus vite que le grand Zorro (le beau Zorro) avec son cheval (et son grand chapeau).
En fin d’année 2024, ce protocole doit déboucher sur la présentation d’un plan d’actions (un de plus…) pour « améliorer significativement l’attractivité du réseau ».