Mis en service en 1993 entre St-Maur-Créteil et Marché de Rungis, la ligne de bus TVM (Trans-Val-de-Marne) a récemment célébré ses 30 ans.
Lancée avec des Renault PR100 de 18 mètres, la ligne voit sa flotte subir un premier renouvellement en 2002, avec la livraison par Irisbus d’Agora Line de 18 mètres également. A noter que ces véhicules disposaient d’une girouette entièrement électronique, grande nouveauté à la RATP à cette période.
A l’occasion de l’extension à l’Ouest de la ligne, étendue de Marché de Rungis à La Croix-de-Berny en 2007, une vingtaine de véhicules Agora Line (certains provenant de la ligne 183 qui existait à l’époque) viennent ensuite compléter la flotte.
A partir de 2012, les Agora ont cédé leur place à des MAN Lion’s City. A cette même période, l’ouverture de la gare de Créteil-Pompadour, en correspondance avec le TVM, fait exploser la fréquentation, aujourd’hui à 70 000 voyageurs quotidiens, avec un intervalle de 3 minutes en heure de pointe. De par cette très forte sollicitation, les Lion’s City cèdent la ligne à des Mercedes Citaro à 4 portes en 2018.
A partir de 2021, dans le cadre du plan Bus2025 de la RATP mené avec Ile-de-France-Mobilités (IDFM), les Citaro ont eux aussi cédé leur place, cette fois à une cinquantaine de véhicules Scania Omnicity au Biométhane, le centre-bus de Thiais ayant été converti à cette nouvelle énergie.
Dans le même temps, un nouveau système de priorité aux feux par détection radio est en cours de déploiement sur l’ensemble de la ligne, ayant déjà engendré des gains de temps de 2 à 3 minutes sur les sections où il est déjà déployé. A noter qu’IDFM et la RATP ont lancé une étude sur le type de matériel roulant le plus adapté à la hausse de la fréquentation, restituée au premier semestre 2024.