Lhyfe inaugure en Bretagne un site de production d’hydrogène vert

par | 15 Déc, 2023 | Autobus, Equipement, Les Infos

Deux ans après son 1er site dans les Pays de la Loire, et une semaine après Lhyfe Occitanie, Lhyfe a inauguré le 15 décembre son unité de production bretonne (cinq autres sites sont déjà en construction ou en extension à travers l’Europe). Lhyfe ambitionne d’ailleurs de produire jusqu’à 80 tonnes par jour à l’horizon 2026.

Ce site marque également le coup d’envoi de la filière hydrogène en Bretagne, avec le lancement des premiers usages de Lorient Agglomération, au cours du 1er trimestre 2024. Depuis la commune de Buléon, située dans le Morbihan, à proximité du parc éolien de VSB énergies nouvelles, Lhyfe produira donc jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, soit jusqu’à 575 tonnes par an, (capacité installée d’électrolyse de 5 MW).

 

 

Lhyfe Bretagne s’inscrit dans la dynamique Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO), portée par des acteurs publics et privés du territoire, dont l’ambition est de construire la 1ère infrastructure suprarégionale de production et de distribution d’hydrogène vert dans le Grand Ouest, pour démocratiser ce nouveau vecteur énergétique, et décarboner l’industrie et les transports.

Lhyfe Bretagne alimentera deux stations d’avitaillement opérées par HyGO sur Lorient Agglomération : l’une située sur le dépôt de bus de Lorient, qui devrait être inaugurée au cours du 1er trimestre 2024, et l’autre, sur la Rive gauche du Scorff, qui servira notamment aux usages maritimes.

A terme, ce sont 19 bus – dont les premiers exemplaires devraient également être livrés au cours du 1er trimestre 2024 – et 2 bateaux de transport de passagers (transrade) qui pourraient être alimentés par cette énergie propre et locale sur l’agglomération de Lorient.

Lorient Agglomération renouvelle sa flotte de véhicules de transports en commun avec l’objectif de disposer d’une flotte composée en totalité de véhicules propres en 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050 avec une migration des bus (80% du parc à motorisation BioGNV et 20% à motorisation hydrogène renouvelable) et des navires (arrivée de bateaux-bus à hydrogène).

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