Le renforcement du réseau de bus lyonnais, priorité des élus de Sytral Mobilités devient concret en cette rentrée 2024, avec de nombreuses mesures mises en place. La ligne 1E voit sa fréquence fixée en heures de pointe aux 10 minutes et 20 minutes en heures creuses, sur une période horaire de 5h à 22h.
Sur le périmètre de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône, dont la compétence mobilité relève du Sytral, un renfort significatif des fréquences est déployé sur les lignes régulières du réseau en semaine, en soirée et le dimanche.
Les lignes CityLib 2 et 5 bénéficient, respectivement, d’un renfort de fréquence en période scolaire du lundi au vendredi (10 allers et 10 retours quotidiens supplémentaires), et d’un aller supplémentaire le matin en semaine, à 6h55 au départ de Gleizé.
Le service de transport à la demande RésaLib poursuit quant à lui son développement sur les 4 lignes. Outre la création de nouveaux arrêts, le RésaLib B est étendu sur les communes de Rivolet, Denicé et Montmelas-St-Sorlin. Le RésaLib A bénéficie d’une expérimentation du service le samedi de 9h à 19h.
Côté réseau Car du Rhône, la réorganisation entamée à la faveur de l’extension du métro B en 2023 se poursuit. Sept nouvelles lignes sont créées et huit lignes sont renforcées, afin de répondre aux besoins de mobilités des territoires, en particulier ceux de l’Ouest lyonnais où se concentrent les réorganisations opérées sur les Cars du Rhône.
A noter qu’en janvier 2025, une importante réorganisation des lignes desservant les territoires Sud et Ouest avec notamment le prolongement de lignes TCL sera mise en place. Sytral Mobilités indique que l’ensemble des fréquences supplémentaires engagées représente un investissement de 4,3 M€.