A Lyon, Sytral Mobilités poursuit sa politique de déploiement de son réseau unifié. A compter du 1er septembre, les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, tous trois sous autorité de Sytral Mobilités, ne feront plus qu’un.
En parallèle, les nouvelles lignes en construction commencent à s’intégrer dans le réseau. La ligne de l’Est Lyonnais portera l’indice C200, annonce Sytral Moblités. Cette ligne qui sera un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), entrera en service en septembre 2025 et reliera Vaulx-en-Velin La Soie à Genas et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Elle disposera des caractéristiques d’un BHNS (couloirs dédiés, priorité aux feux, information voyageurs en temps réel aux arrêts). Sa fréquence en heures de pointe sera de 10 minutes entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas. L’intervalle sera de 30 minutes au-delà. Le réseau routier sera réorganisé à cette occasion, pour un meilleur maillage des secteurs traversés, ainsi qu’un rabattement vers les axes forts du réseau.
Seront notamment créées la ligne 128 entre Genas et Meyzieu qui offrira des connexions aux tramways T2 et T3 avec une fréquence de 30’ en heures de pointe. La ligne 47 (Meyzieu Z.I. <> Saint-Laurent de Mure Maréchal Juin) sera quant à elle repensée pour une desserte fine des zones d’emplois de l’aéroport, tout comme la ligne Zi5 (Vaulx-en-Velin La Soie <> Genas Rond-Point d’Italie).
Deux TramBus, les TB 11 et TB 12
La ligne C3 est actuellement opérée en deux tronçons distincts. Suite aux bons retours d’exploitation, cette séparation est entérinée. La section Gare Saint-Paul – Laurent Bonnevay devient un TramBus dès septembre 2025, renommée TB11. Dotée d’un site propre intégral, elle sera opérée au moyen des trolleybus articulés IMC. En lien avec ce changement, plusieurs lignes seront réorganisées et quatre lignes de nuit « Pleine Lune » créées.
La seconde ligne TramBus, le TB 12, également dotée des trolleybus articulés IMC alimentés par ligne aérienne de contact, sera le BHNS Part-Dieu – Sept-Chemins.
Sa mise en service est annoncée en deux temps. La section Part-Dieu-Kimmerling accueillerait ses premiers voyageurs au « 1er semestre 2026 », et Sept-Chemins serait atteint « en 2027 ».
Un projet d’extension de ce BHNS au-delà, jusqu’à Parilly, est lancé par Sytral Mobilités. L’objectif est d’améliorer la desserte des communes de l’est lyonnais et d’accompagner leur développement économique. Cette extension serait longue de 9 kilomètres et représente un investissement de 70 à 90 M€, annonce Sytral Mobilités.
La concertation préalable aura lieu du 20 juin au 20 juillet. L’ensemble des étapes administratives s’enchaineront pour une mise en service espérée « en 2029 ».