Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Part-Dieu-Sept-Chemins vient d’être déclaré d’utilité publique le 12 juin 2024.
Premier projet de ce type à Lyon, ce futur axe fort reliera en 25 minutes Lyon-Part-Dieu aux Sept chemins en desservant le 3e arrondissement de Lyon et les communes de Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.
L’objectif de ce BHNS, outre une diminution du trafic routier et la pollution liée, est d’accompagner les projets urbains de requalification, nombreux dans le secteur de l’Est lyonnais que desservira la ligne.
La ligne comprendra huit kilomètres de voies nouvelles avec 19 stations. « Celles-ci seront confortables et aménagées pour offrir des services tels qu’une information voyageurs en temps réel ou des équipements billettique », précise Sytral Mobilités.
Plusieurs d’entre elles seront en correspondance avec d’autres axes lourds du réseau (notamment les métros B, D et tramways T1, T3, T4 et T6). Elle disposera d’un site propre sur l’intégralité de son itinéraire avec priorité aux carrefours.
La mise en service est attendue pour 2026, avec un intervalle de sept minutes en heures de pointe et une vitesse commerciale annoncée de 15 à 20 km/h. 23 700 voyageurs journaliers sont attendus d’ici 2030.
Des trolleybus articulés dotés de la technologie IMC, permettant de circuler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée, seront affectés à la ligne. A noter qu’ils respecteront la charte graphique de Sytral Mobilités.