Mobility Move 2024, anciennement connu sous le nom d’ElekBu, se déroule du 5 au 7 mars à Berlin. Il réunit les acteurs du secteur des transports publics.
Solaris a profité de l’événement pour présenter une nouvelle version de son Urbino 12 doté d’un système de propulsion innovant et de nouvelles batteries à haute densité énergétique.
Le bus est ainsi équipé d’une transmission modulaire, ce qui a permis de disposer plus efficacement tous les composants sur le toit et d’améliorer l’habitacle.
Le nouveau bus électrique Urbino 12 peut accueillir jusqu’à 41 sièges, soit 7 de plus que la version précédente, et sa capacité totale de passagers s’élève désormais à 100 personnes.
En matière de batteries, le constructeur propose aux opérateurs différentes configurations de capacité de batterie, toutes montées sur le toit.
Le véhicule présenté au salon comporte ainsi six batteries montées sur le toit, d’une capacité totale de plus de 600 kWh, qui garantit des autonomies supérieures à 600 km.
Enfin, le nouvel Urbino 12 répond à toutes les normes de sécurité et de cybersécurité, y compris les nouvelles exigences GSR2, qui entreront en vigueur en juillet 2024 pour les véhicules nouvellement immatriculés.