L’association Transport & Environnement (T&E), ONG bien connue pour sa promotion de l’électrification des mobilités, vient de publier son analyse des derniers chiffres du marché des bus urbains en Europe.
En 2024 en Europe, un nouveau bus urbain sur 2 (49%) était zéro émission. L’électrique domine ce marché (46% des véhicules neufs), quand les bus à hydrogène, ont eux une part de marché de 3%. « Si la croissance actuelle se poursuit, 100% des nouveaux bus urbains achetés en 2027 seront zéro émission », estime T&E.
Dans l’UE, les Pays-Bas et la Finlande font figure de modèle car 100% de leurs bus urbains achetés en 2024 étaient électriques. Hors-UE, cette performance est aussi réalisée par l’Islande. Vient ensuite l’Estonie, où 84% des nouveaux bus mis en service en 2024 étaient électriques.
Lorsque T&E ne considère que les plus gros marchés en Europe (ceux totalisant plus de 1000 nouveaux bus immatriculés chaque année), la France se classe en 4e position, juste devant l’Allemagne, mais derrière l’Espagne et le Royaume Uni.

Les ventes d’autobus en Europe en 2024
Une nouvelle immatriculation de bus urbain sur 3 se fait donc en électrique dans l’Hexagone, « soit bien en-dessous de la moyenne européenne (49%) », regrette l’association. L’Espagne domine la course au zéro-émission parmi les principaux marchés, avec 57% de modèles zéro émission, juste devant le Royaume-Uni (56%).
T&E pointe ensuite du doigt les pays qu’elle considère (de son point de vue) comme étant « les plus en retard », soit la Lituanie (5%), la Hongrie (4%) et la Slovaquie (0%).
Enfin, constatant que la France se distingue en Europe par le grand nombre d’immatriculations de bus fonctionnant au gaz (y compris biogaz), avec 39% du marché national, l’association, tout à son militantisme pro-électrique, n’hésite pas à considérer que cette situation « peut devenir un piège pour les collectivités car elle retarde leur transition vers les technologies zéro émissions qui sont d’ores et déjà dominantes sur le marché européen. Ce retard pourrait devenir coûteux ».