Strasbourg : l’ultime section de la TSPO en travaux

par | 9 Juil, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau

L’Eurométropole de Strasbourg a annoncé le 4 juillet 2025 le lancement des travaux de l’ultime section de la TSPO (Transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois). Ce projet majeur s’inscrit dans le volet routier du Réseau express métropolitain européen (REME), qui comprend l’aménagement de voies réservées aux transports en commun sur la M351 et M35 entre Oberschaeffolsheim et Strasbourg.

Des mises en service ont déjà été réalisées : Oberschaeffolsheim-Wolfisheim en 2022 et Wolfisheim-Hautepierre le 12 novembre 2024. La dernière section concerne l’aménagement entre Hautepierre et l’échangeur de Cronenbourg sur la M35. Son aménagement a été délibérée par le conseil eurométropolitain de Strasbourg le 23 mai 2025.

La première phase de travaux consistera à l’aménagement urbain du TSPO dans la bretelle de sortie n°2 « Place des Halles ». Le projet vise à créer deux voies de circulation en « tourne à droite » vers les Halles (dont une réservée aux cars express) et une nouvelle voie « en tourne à gauche » vers Cronenbourg.

Un carrefour à feux sera aménagé à l’intersection de la bretelle et de la rue du Bataillon de Marche n°24 afin d’assurer une connexion efficace et sécurisée entre la M35 et le réseau routier urbain. Une voie « bus » permettra ainsi une liaison dédiée aux transports en commun jusqu’au secteur des Halles. Les travaux prendront fin en Novembre 2025.

 

Share This