Karsan vient d’annoncer qu’il commencera à exploiter un Autonomous e-ATAK en Suisse, le premier véhicule de transport public autonome du pays, sous la direction d’Eurobus Ostschweiz AG, dans la ville d’Arbon à partir de l’automne prochain.
Ce projet pilote national démontre que la mobilité autonome devrait, dans la deuxième phase, permettre la mise en œuvre de la technologie de téléopération.
Le Karsan Autonomous e-ATAK, qui fonctionnera à une vitesse maximale de 30 km/h sur un itinéraire de 9 arrêts couvrant 2,5 kilomètres entre le centre-ville historique d’Arbon, en Suisse, et le nouveau quartier résidentiel de Saurer Werk 2. Le véhicule a été livré à TGA, l’Association technique d’Arbon.
Le Karsan Autonomous e-ATAK est équipé de nombreux capteurs LiDAR répartis dans différentes parties du véhicule. De plus, il intègre un radar frontal avancé et un traitement d’images haute résolution avec caméras RVB.
Il peut circuler de manière autonome sur un itinéraire prédéfini et peut atteindre 40 km/h en mode de conduite autonome, de jour comme de nuit, par tous les temps.