Autocar Expo 2024. Les Transports Ginhoux au cœur de la transition

par | 9 Déc, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos

Les entreprises du transport routier de voyageurs sont au cœur du processus de transition énergétique de leur activité, qu’ils soient passifs, ou actifs. Certains opérateurs prennent les devants, à l’image des Transports Ginhoux. Rencontre avec Bruno Ginhoux, son PDG.

 

Bruno Ginhoux.

 

CBN : Votre entreprise est aujourd’hui très investie dans la transition énergétique, que signifie cette démarche qui est la vôtre ?

Bruno Ginhoux : Nous sommes une entreprise bientôt bicentenaire, ce qui nous permet de prendre un peu de recul face aux événements qui rythment la vie de notre secteur. Peut-être devrions-nous nous rappeler du passage de l’hippomobile au moteur à explosion, qui fut un véritable choc. D’un autre côté, ma génération a parfois mal vécu la « dieselisation » à outrance du parc roulant. Nous savons désormais que le recours à une seule énergie fut sans doute une erreur. Aujourd’hui, je crains que nous ne recommencions le même type d’erreur avec l’électrification. C’est le mix-énergétique qu’il faut favoriser, comme nous le montre d’ailleurs ce salon, où nous pouvons découvrir un panel d’énergies tout à fait intéressant avec les B100, XTL, HVO, diesel Euro Vie, ou encore le moteur bio-GNV d’Iveco, qui est un signe fort.

 

CBN : Comment ce mix-énergétique se traduit-il au sein de votre entreprise ?

BG : A ce jour notre entreprise est présente dans deux régions et sur cinq départements avec 400 véhicules dont 40 minibus. Bien sûr, le diesel est omniprésent dans notre parc, composé en majorité d’Iveco et de Daimler Buses, mais nous avons investi dans le bio GNV à travers trois stations privatives d’avitaillement et dans l’électrique, notamment sur des services que je qualifie de captifs, comme le transport de personnels sur certains site EDF par exemple.

 

CBN : Transports Ginhoux joue aussi la carte de l’hydrogène, expliquez-nous la démarche qui est la vôtre ?

BG : Nous sommes convaincus que l’hydrogène fera indéniablement parti du futur mix-énergétique car cette énergie semble actuellement la seule alternative au diesel capable de nous donner une autonomie importante lorsque le service l’exige. Nous avons par ailleurs la chance d’être installés dans une région qui mise sur le développement de l’hydrogène, notamment à travers le projet O Emission Valley, à travers lequel Aura a répondu à un appel à projets pour implanter sur son territoire un maillage de stations H2. Ce fut aussi pour nous l’occasion de rencontrer GCK et Hympulsion, avec lesquels nous avons pu comprendre qu’il fallait un minimum de cinq véhicules H2 pour mettre en œuvre une station d’avitaillement. Dans cette logique, et parce que nous avons aussi obtenu le soutien de l’Ademe qui finance jusqu’à 30% du rétrofit d’un véhicule à l’hydrogène. Finalement, nous avons signé pour 10 véhicules rétrofités en hydrogène par GCK, tandis qu’Hympulsion installera deux stations d’avitaillement non loin de nos entreprises.

 

CBN : Quels sont vos prochains projets ?

BG : Nous allons d’abord consolider notre mix énergétique, mais nous serons surtout vigilants sur le transport longue distance et sur l’accès aux grandes agglomérations touristiques. Nos clients tiennent toujours à visiter les grandes capitales et de nombreux sites touristiques en autocar, il nous faudra répondre à cette demande.

 

 

Share This