Le Conseil National Routier vient de publier sa dernière note annuelle de conjoncture économique concernant le transport routier.
Selon ce document, le redressement de l’activité du transport de voyageurs par autocar se poursuit. La croissance enregistrée en 2022, à + 23,8%, n’efface toutefois pas totalement la baisse de 2020 qui a été de l Routier : – 29,1%. Cette croissance s’accompagne d’une création importante d’emplois, à + 2,1% au premier trimestre 2023, après + 1,7% sur l’année 2022 (source SDES/Dares/INSEE).
Le secteur du TRV a connu une forte hausse de ses différents coûts hors énergie à + 7,6% sur un an. La hausse a été accentuée par une très forte hausse des coûts salariaux à + 15,1%. Le gazole professionnel pour le TRV ressort quant à lui à – 2,6%.
Le CNR diffuse depuis juin 2022 des référentiels indiciaires relatifs au « Transport scolaire par autocar standard » effectué au moyen d’autocars de 50 à 63 places alimentés au gazole. Le tableau suivant présente les évolutions de ces nouveaux indices CNR calculées en glissement depuis 12 mois et depuis la fin de l’année dernière.
Depuis un an, l’évolution de l’indice Gazole professionnel TRV n’est pas linéaire. Après une année 2022 marquée par des prix du carburant élevés, l’indice a tendance à diminuer sur les cinq premiers mois de l’année 2023 (- 7,1% entre décembre 2022 et mai 2023). Il progresse ensuite de + 14,2% entre mai et août 2023.
Finalement, l’indice gazole professionnel TRV diminue légèrement depuis un an, – 2,6% entre août 2022 et août 2023, mais reste à des niveaux nettement supérieurs à ceux observés en 2020 ou 2021.
L’indice Maintenance TRV scolaire augmente de + 6% en un an. Cet indice comprend trois composantes : l’entretien-réparations, les pneumatiques et l’AdBlue. Les coûts d’entretien augmentent de + 6,5 % depuis un an, alors que les coûts pneumatiques s’accroissent de + 1,9%. L’inflation du prix des gommes est diluée dans l’indice par le taux de renouvellement des pneus. L’AdBlue diminue de – 4,2% en un an. Après avoir atteint des niveaux records en 2022, les prix de l’AdBlue se stabilisent en 2023.
L’indice Conducteur TRV scolaire (salaires + charges) augmente de + 15,1% depuis un an. Concernant la rémunération, les minima conventionnels servant de référence pour calculer ces indices ont été revalorisés de + 10% par les accords sociaux successifs du 23 mars 2022, du 10 novembre 2022 et du 28 juin 2023.