Iveco Bus vient de lancer un nouveau modèle Crossway homologué B100.
Le carburant B100 est disponible en option sur l’ensemble de la gamme Crossway équipée d’un moteur TECTOR 7, conforme Euro VI Step E, y compris la version Low Entry, pour les missions interurbaines. Un plan d’entretien dédié est appliqué au véhicule.
Le Crossway B100 reçoit en revanche une nouvelle homologation dédiée, pour les carburants conformes à la norme EN14214, et incluant les carburants des normes EN15940 (HVO) et EN590 (B7).
Le B100 est, rappelons-le, un carburant renouvelable appartenant à la famille des esters, répertorié sous la norme EN14214. Il permet une réduction des émissions de CO2 du puits à la roue de 60%, comme l’indique la Base Carbone ® ADEME. Cette valeur est utilisée par les transporteurs pour rendre compte de leurs actions en matière de décarbonation de leurs opérations (émissions directes du Bilan Carbone, ou Scope 1 ou 3 du GHG protocole).
Une solution de « rétrofit et réhomologation » est à l’étude pour permettre aux véhicules Crossway équipés de moteur TECTOR 7 Euro VI step E homologués B7 de pouvoir rouler au B100.