La région Grand-Est fait le point sur sa politique de mobilité

par | 9 Juil, 2025 | Autocar, Les Infos, Réseau

La région Grand-Est vient de faire le point sur sa politique de mobilité. Importante région dans le ferroviaire, elle l’est également dans le domaine routier.

Sa flotte de 3200 cars permet le transport de 186 000 élèves et 48 000 voyageurs quotidiens sur 267 lignes. Concernant les transports scolaires, la région a harmonisé depuis 2019 les règles en vigueur, et a passé de multiples accords avec les départements et collectivités locales pour permettre une harmonie dans les offres.

Ces prestations représentent un financement d’environ 196 M€, signés au travers de 228 contrats avec 92 transporteurs (sociétés privées, régies locales et outils publics régionaux).

En outre, d’importants efforts ont été engagés pour réduire les pénuries de conducteurs. Au plus fort de cette crise, « 400 postes » étaient vacants, réduits à « une soixantaine » en 2025, vante la région, « dont la moitié concentrée dans le 57, suite à la concurrence avec le Luxembourg ».

Côté sécurité et sureté, la région Grand-Est a engagé des actions de sécurisation des arrêts de car et s’engage fortement contre les violences et harcèlements à bord des véhicules. Les tarifs ont été harmonisés et simplifiés à l’échelle de toute la région.

La décarbonation répond elle aussi présent dans le Grand-Est. 94,6% des 3 200 cars sont à faible émission en 2025. « La logique de Mix énergétique (GNV, Biocarburant, Diesel Euro 6 et électrique) mise en œuvre pour le transport routier de voyageurs, et discutée avec la profession, permet aujourd’hui […] de répondre à l’objectif réglementaire de -15% des émissions de CO2 fixe par l’Europe pour 2025 ».

 

Share This