Les mois et années qui viennent verront les gammes d’autocars européens s’électrifier massivement, du moins dans les catalogues des constructeurs.
Le constructeur turc Otokar, conscient des opportunités de ce marché, vient donc d’apporter sa pierre à l’édifice en présentant le véhicule de démonstration de l’autocar e-Territo U, initialement dévoilé lors de Busworld 2023. Cet autocar de 13m (il y aura bien sûr une version 12m) fera dès cet été l’objet d’une campagne de présentation auprès des opérateurs et collectivités.

Otokar e-Territo U en 13m.
L’e-Territo U dispose d’une chaîne de traction constituée d’un moteur électrique Voith de 410 kW en prise sur l’essieu arrière de type R0440 développé par Daimler Truck.

Otokar e-Territo U en version Ligne.
Les packs de batteries de traction sont positionnés à l’arrière, dans les soutes et à l’avant. La prise de recharge Combo CCS type 2 est positionnée à l’arrière droit.
Ce modèle est équipé de batteries CATL (LFP) à refroidissement liquide embarquant 449,3 kWh avec 15 packs, mais il est aussi disponible avec 10 packs, cette fois pour une puissance de 299,53 kWh. La abtterie sont garanties 8 ans ou 3000 cycles de recharge.

Le modèle présenté comportait 15 packs de batteries CATL.
Dans sa version la plus puissante, le e-Territo U est donné avec une autonomie de 500 kilomètres.
Lors de la présentation, Otokar a par ailleurs annoncé qu’il proposerait une variante de l’e-Territo U avec des batteries Forsee Power ZEN 36. Deux versions seront commercialisées, en 292,8 kWh (8 packs) ou 440 kWh (12 packs).

Les packs de batteries sont réparties entre l’arrière et les soutes du véhicule.
Moins volumineuses, et surtout « made in France », les batteries Forsee Power permettront notamment de gagner un peu de volumes pour les soutes, qui sont, pour l’instant avec 15 packs CATL, de 2,9 m3.
L’e-Territo U de démonstration dispose d’une capacité de 63 passagers avec deux niveaux de finition : ligne ou scolaire. C’est la version ligne qui a été choisie pour cet exemplaire, avec des sièges inclinables, des prises USB individuelles, des racks à bagages, des rideaux, et un système combinant chauffage et refroidissement dans un seul circuit de marque Songz.

Otokar e-Territo U – Compartiment passagers avec 63 places.

Le poste de conduite, parfois jugé un peu trop étroit par certains conducteurs.
Le véhicule présenté à la presse spécialisée était conduit par Jonathan Saura (par ailleurs essayeur officiel de Car & Bus News) qui a parcouru pour l’occasion 117 km, essentiellement sur des routes départementales roulantes parsemées de rond-points, avec quelques zones urbaines traversées et diverses voies rapides, dans le sud de la région Valentinoise.

Le tableau de bord.
Ce parcours a permis de tester l’autonomie du e-Territo U qui, de 91% au départ est passé à 63% de batterie au retour, avec la climatisation fonctionnant à plein régime (+37°C à l’extérieur).
L’affichage est passé de 356km d’autonomie annoncée au départ à 335km annoncés au retour, en passant par une pointe à 408km, obtenue grâce à une régénération d’énergie visiblement efficace dès l’activation du premier plot du ralentisseur.
Enfin, Jonathan Saura a pointé du doigt le confort « remarquable » pour un autocar scolaire, une suspension très souple conjuguée « aux qualités de l’électrique (accélération linéaire, silence à bord… ».

Jonathan Saura au volant du Otokar e-Territo U de démonstration.
Selon Otokar, deux opérateurs ont déjà passé commande du e-Territo U, dont 10 exemplaires seront livrés dans le sud-ouest de la France au quatrième trimestre 2025 et un en Espagne.