Bilan du TRV 2025, la reprise se fait attendre

par | 18 Nov, 2025 | Entreprise, Les Infos

Selon le Conseil National Routier (CNR), qui vient de publier son dernier bilan concernant les coûts du transport routier de voyageurs (TRV), l’économie française ne repart pas, le manque de confiance des acteurs économiques en constituant le principal obstacle.

Par ailleurs, hormis pour le carburant qui reste orienté à la baisse, le transport routier de voyageurs subit toujours la hausse persistante de ses coûts. Enfin, le ralentissement de l’économie mondiale s’ajoute à ces difficultés et plusieurs risques majeurs pourraient encore assombrir le tableau.

Dans ce contexte compliqué, les entreprises de transport routier de voyageurs (TRV) enregistrent une inflation de leurs coûts hors gazole en 2025 de + 2,9% en moyenne annuelle, supérieure à l’inflation générale prévue pour 2025 (environ 1%).

L’inflation des coûts hors gazole cumulée depuis deux ans atteint ainsi + 8,5%. Parmi les hausses de 2025, le CNR pointe les coûts de personnel de conduite (salaires et charges : + 3,6%), les coûts de maintenance (+ 2,5%), les coûts fixes de matériel (détention et assurances : + 2,7%) ou bien encore les charges de structure (+ 2,3%).

En matière de prévision, le contexte législatif et politique incertain complexifie l’exercice de prévision pour 2026. Le CNR retient alors des hypothèses conservatoires et prudentes pour de nombreuses composantes de coût.

Dans ces conditions, la prévision 2026 d’inflation du coût de revient hors carburant (gazole) d’un autocar scolaire atteint en moyenne annuelle + 2,7%.

Le facteur déterminant demeure l’évolution du coût du personnel de conduite, dépendante notamment des négociations paritaires sur la revalorisation des minima conventionnels (rémunération et indemnités de déplacement du personnel de conduite).

 

Share This