Pour renseigner les voyageurs, RATP Dev, via sa filiale RATP Dev Brest opérant le réseau de transport en commun brestois Bibus, vient de débuter les tests d’un « avatar virtuel » conçu dans son lab d’innovations brestois, dénommé « Ker’Lab ». Cet avatar complète les canaux traditionnels d’information voyageurs.
Développé en partenariat avec la start-up StarPal.ai, RATP Dev indique que cet avatar répond à l’ensemble des questions des voyageurs sur leur parcours (information en temps réel, itinéraires, tarifs, perturbations …)
Connecté au système d’information de Bibus et alimenté via l’intelligence artificielle (IA), cet avatar est capable de comprendre des questions complexes et autorise un échange vocal grâce à l’IA, dans plusieurs langues. Des itinéraires peuvent être recommandés aux voyageurs, récupérables via un QR Code.
Cette phase de test va permettre d’analyser la performance technique de la solution (vitesse des réponses, compréhension des voix dans un environnement urbain sonore, etc.) et d’analyser les retours des utilisateurs, indique l’entreprise.
En fonction des résultats obtenus, la solution sera adaptée avant un éventuel déploiement à plus grande échelle sur les réseaux français et internationaux de l’opérateur. Pourvu que ne gronde pas le Tonnerre !