A Clermont-Ferrand, le projet InspiRe prend forme. Rappelons que ce projet phare du maire sortant Olivier Bianchi consiste en la construction de deux lignes de tram-bus B & C, venant compléter la ligne A du tramway et constituer l’armature du réseau de transport clermontois. Ces deux nouvelles lignes vont contribuer au désenclavement de plusieurs secteurs clermontois, et desserviront notamment le quartier administratif.
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), qui pilote l’opération, a attribué à NGE le lot 2 du chantier de construction. Ce lot est long de 5,7 kilomètres et se situe sur la ligne C. Huit filiales du groupe NGE (GUINTOLI, EHTP, NGE ROUTES, NGE GC, NGE FONDATIONS, AGILIS, PASS et REVAMA®) et 75 collaborateurs sont mobilisées sur ce contrat d’une valeur de 30 M€ et s’étalant sur 38 mois. 19 355 heures d’insertion sont assurées dans ce chantier, vante NGE.
Le contrat consiste en la réalisation des aménagements de surface et de réseaux (terrassement, VRD, assainissement, génie civil, fondations, enrobés, béton à plat et équipements). Sont notamment prévus la réalisation des terrassements, enrobés ainsi que les nouvelles configurations des carrefours et stations. Les travaux sont réalisés avec maintien de la circulation, requérant des opérations de nuit.
NGE souligne que sa filiale Revama déploie sur le chantier une revalorisation des matériaux. La centrale a transformé 30 000 m³ de matériaux issus de la déconstruction en graves recyclées (0/80) pour les couches de forme. 10 000 tonnes d’enrobés ont été valorisées en étant réintroduites dans les nouveaux enrobés appliqués (30% pour les graves bitumes et 10% pour les bétons bitumineux à module élevé). Une première section de 2,5 kilomètres va entrer en service en septembre 2025, à temps pour la mise en service en décembre 2025. La seconde section sera livrée de mai 2026 à mars 2027.
A noter que NGE intervient également sur des opérations connexes d’InspiRe au travers de ses filiales NGE GC, NGE TMF, GUINTOLI. Elles ont notamment mené la création des ouvrages d’art au-dessus des voies SNCF à Cournon et à l’Oradou et la protection de l’ouvrage hydraulique de la rase de Sarliève sous le futur dépôt bus.
De même, NGE a transformé l’ancien passage inférieur de la trémie Schuman en créant un bassin enterré de stockage des eaux en compensation de zone inondable pour un volume de 2 830 m3.