RATP Dev vient de remporter une belle moisson de contrats en Nouvelle-Aquitaine. Après le réseau urbain de Saintes, RATP Dev s’implante ainsi dans le Pays Basque.
Le Syndicat des Mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a attribué la Délégation de Service Public (DSP) « Littoral » du réseau Txik Txak à RATP Dev, via sa filiale RATP Dev Pays Basque Adour (RD PBA).
Cette DSP, qui débutera le 1er septembre 2024 pour une durée de 8 ans et 4 mois, comprend le périmètre actuel des réseaux Txik Txak Sud (hors lignes 45, 47 et 49), Txik Txak Nord, tous deux actuellement opérés par Keolis Côte Basque Adour et la ligne 3 du réseau Car Express, actuellement opérée par Transdev Sud-Ouest ATCRB.
Le 6 janvier 2025, le réseau Txik Txak sera d’ailleurs entièrement réorganisé pour une meilleure lisibilité et simplicité d’exploitation.
En particulier, la ligne 3 bénéficiera d’un nouveau tracé, et d’une fréquence aux 15 minutes. Ce qui permettra des correspondances avec les lignes urbaines d’Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, qui passeront toutes à 30 minutes.
La fréquence des Tram’Bus opérées via des I2e électriques d’Irizar, sera portée à 10 minutes sur la ligne T1 et 15 minutes sur la ligne T2. D’une manière générale, une hausse de 20% de l’offre sur la DSP Littoral opérée par RD PBA est prévue, ainsi qu’un parc de véhicules 100% électriques en 2032.
Huit lignes dédiées à la desserte des entreprises dont Technoflex, le Centre Hospitalier, Dassault ou le CEF de Mouguerre seront mises en place.