Le groupe RATP vient de publier ses résultats pour l’année 2023. Si le chiffre d’affaires de la Régie a connu une progression de 7,2% à 6,512 Mds€, le résultat opérationnel consolidé du Groupe RATP, fortement affecté par l’inflation, s’établit à 107 M€, soit une baisse de 87 M€ par rapport à 2022.
Par ailleurs, le résultat net part du groupe s’établit à -109 M€, alors qu’il s’affichait à -26 M€ en 2022.
En revanche, si la RATP se félicite, dans la publication de ses résultats, « d’un record historique » des investissements qui s’établit à 2,371 Mds€, dont 2,536 Mds€ en 2023 à l’échelle du groupe, la dette consolidée – même stabilisée – se monte toujours à 5,552 Mds€, soit une augmentation de 17 M€ par rapport à 2022.
D’autre part, décarbonation des transports oblige, le groupe RATP rappelle que, justement, « sa trajectoire de décarbonation » se poursuit avec, en 2023, une baisse des émissions de GES associées à ses consommations d’énergie de 30% par rapport à 2019. Rappelons que la RATP s’est engagée à réduire de 43% ses émissions de GES (en tCO2e) d’ici fin 2027 par rapport à 2019.
Le groupe poursuit par ailleurs le déploiement du plan Bus 2025 avec, à fin 2023, 59% de bus propres (hybrides, électriques ou biométhane), dont 700 bus électriques et 1100 bus biométhane, sur un parc de 4 900 bus en Île-de-France.
Enfin, selon la RATP 44 GWh de consommations d’énergie ont été évitées en 2023, « grâce aux programmes de modernisation des matériels roulants réalisés pour le compte d’Île-de-France Mobilités et au plan de sobriété de l’entreprise ».