Le 7 Mars dernier, le groupe RATP a présenté ses résultats financiers pour 2024. Le Chiffre d’Affaires (CA) du groupe RATP est de 7,1 Mds€ en 2024, en hausse de 10% comparé à 2023 (+ 628 millions).
Selon le groupe RATP, cette progression s’explique par « l’augmentation de l’offre de transport en Île-de-France, le net redressement de la production, l’indexation sur l’inflation des rémunérations versées par l’autorité organisatrice », le tout représentant une hausse de 8,8% de CA (+ 418 millions).
Cependant, le groupe RATP déplore que « les résultats de l’EPIC [sont] toujours pénalisés par l’insuffisance de couverture de l’évolution des prix par les indices contractuels ».
Le développement des filiales en France et à l’international complète le tableau. Rappelons que RATP Dev a remporté plusieurs contrats en France et à l’international, dont le réseau Txix Txax du Pays-Basque, Saintes, Brive ou Winston-Salem (USA).
Du côté de RATP Cap Ile-de-France, deux des trois premiers lots de bus parisiens ont été remportés, et l’ambition de 2025 est de poursuivre dans cette voie. Au global, la croissance des filiales est de « 12,1% », et représente 2 Mds€, « soit 27,4% du chiffre d’affaires consolidé, contre 26,8% fin 2023 ».
Le groupe RATP se félicite que « tous les segments d’activité sont en croissance » : mobilités urbaines (5,7 Mds€, soit 80% du chiffre d’affaires consolidé, + 10%), Gestionnaire d’infrastructures (1,2 Md€, 17% du chiffre d’affaires consolidé, + 8%), autres activités (Sûreté, services urbains, immobilier, billettique et digital, etc.) (0,2 Md€, 4% du chiffre d’affaires consolidé, + 7%).
Le résultat opérationnel (EBIT) courant (hors éléments exceptionnels) consolidé est de 167 M€, en amélioration de 73 M€ par rapport à 2023.
Le résultat opérationnel courant des filiales « reste globalement stable, à – 32 M€ », est-il indiqué. « La nette amélioration des performances de RATP Dev à l’international, avec le démarrage commercial du métro de Riyadh, et la plus-value dégagée dans le cadre de l’ouverture du capital de Systra permettent de compenser les impacts de l’intensification de la concurrence sur le Sightseeing à Londres et des difficultés rencontrées sur certains contrats en Île-de-France ».
Le résultat net reste déficitaire de 80 M€. Outre les difficultés mentionnées sur les bus londoniens, de grande couronne francilienne et le Sightseeing, RATP déplore « l’absence de rémunération de l’activité de distribution de titres de transport réalisée pour le compte d’Île-de-France Mobilités sur l’application Bonjour RATP ». A noter que les activités de bus à Londres ont été cédés fin février 2025 à FirstGroup.
Enfin, 2,7 Mds€ ont été investis par le groupe, dont 2,5 milliards en Ile-de-France. Parmi les opérations ayant bénéficié des fonds, 361 M€ ont permis la transformation du réseau bus (adaptation des centres bus à la transition énergétique, achat de bus électriques et au biogaz, projets SI commandés par Île-de-France Mobilités pour assurer la continuité de service dans un environnement multi-opérateurs).