Les vœux de la FNTV

par | 14 Jan, 2026 | Entreprise, Les Infos

La Fédération Nationale du Transport de Voyageurs a procédé le 13 janvier à sa traditionnelle cérémonie de vœux. Dans le contexte politique et économique complexe qui caractérise aujourd’hui la France, Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV, a dressé un bilan positif des actions de la fédération sur les douze mois écoulés.

Il a rappelé le dialogue social constructif qui a permis de faire progresser les salaires et les frais de déplacements des 105 000 collaborateurs du secteur et « créé de nouveaux paliers d’ancienneté pour les départs en retraite ».

En matière de transition énergétique, Jean-Sébastien Barrault, constatant le développement du nombre de véhicules électriques grâce aux primes CEE et le développement du retrofit, a toutefois réaffirmé la nécessité du mix énergétique (biogaz et biocarburants) « car la décarbonation doit prendre en compte toutes les solutions à notre disposition ».

Il a par ailleurs appelé au maintien du système de suramortissement, qui reste un levier essentiel aux investissements des opérateurs du secteur.

Après avoir fait part de son satisfecit de pouvoir désormais disposer à Paris de deux gares routières intra-muros à Bercy et Porte Maillot (« malgré des tarifs trop souvent prohibitifs… »), il a rappelé que la FNTV restera très attentive au déroulé des élections municipales à venir à travers ses antennes régionales.

Enfin, Jean-Sébastien Barrault n’a pas manqué de saluer l’avant-projet de loi-cadre relatif aux transports, « qui marque une étape pour le secteur du transport routier de voyageurs et répond à des attentes fortes de la FNTV ».

Le président de la fédération a par exemple relevé la création d’une structure de gouvernance des SERM pour une meilleure association des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), l’indexation automatique des tarifs des transports en commun, ou encore la volonté affichée de moderniser les gares routières à travers la création d’un cadre de gouvernance dédié et l’assurance d’au moins une gare accueillant des SLO pour les agglomérations de +200 000 habitants.

De son côté, Philippe Tabarot, ministre des Transports, après avoir rappelé les bienfaits de son Plan Joana, a logiquement fait l’éloge de sa future loi-cadre, notamment pour le financement des infrastructures.

Il a évoqué le développement rapide de systèmes antidémarrage de détection des drogues, et la mise en place d’un dépistage annuel obligatoire de ces mêmes substances.

Enfin, en matière de transition énergétique, il a rappelé son soutien au mix-énergétique, qualifiée de « mesure de bon sens », et annoncé l’ouverture d’un dialogue avec l’Union européenne « tenant compte de la réalité ».

 

 

Share This