La commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen a proposé le 21 février des mesures concrètes pour lutter contre la pénurie de conducteurs dans l’UE.
De son côté, l’IRU a tenu à rappeler, que dans le cadre de la révision en cours de la directive européenne sur le permis de conduire, il est important de distinguer la réalité de la fiction afin de contrecarrer le mythe selon lequel tous les jeunes conducteurs professionnels représentent un danger sur les routes européennes.
A la veille d’un vote crucial en plénière sur cette directive le 27 février prochain, l’IRU a fourni aux membres du Parlement européen des faits et des chiffres démystifiant les préjugés actuellement dirigés vers les jeunes conducteurs professionnels par certains groupes, et a appelé des solutions impartiales et pragmatiques.
Comme le propose TRAN, la directive révisée sur le permis de conduire devrait :
- Confirmer l’âge de 18 ans comme règle pour les chauffeurs routiers professionnels, tant pour les opérations nationales qu’internationales ;
- Confirmer que l’âge de 21 ans est la règle pour les conducteurs professionnels d’autobus et d’autocars, tout en reconnaissant également la capacité des États membres à abaisser l’âge de conduite en dessous de 21 ans pour tous les types de services, y compris ceux de plus de 50 km ;
- Permettre aux jeunes formés d’accéder à la formation de conducteur professionnel immédiatement après la fin de leurs études en permettant à des jeunes de 17 ans de bénéficier d’une formation de conducteur accompagné aux côtés d’un conducteur expérimenté.
Toujours selon l’IRU, l’Union européenne aurait actuellement besoin de plus de 500 000 chauffeurs professionnels d’autobus et de camions.