MAN réduit de plus de 50% les émissions de GES sur ses sites par rapport à 2019

par | 26 Mai, 2024 | Entreprise, Les Infos

L’impact sur l’environnement des industriels, et plus spécifiquement sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne concerne plus seulement le produit final, mais toute la chaîne de production. MAN fait partie des constructeurs bien notés en la matière et il tient aujourd’hui à le faire savoir.

 

En rejoignant l’initiative de protection climatique « Science Based Targets initiative(SBTi) » en 2021, des objectifs chiffrés fondés sur des données scientifiques lui ont été fixés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

D’ici 2030, 70% des GES devront être supprimés sur les sites MAN à travers le monde, par rapport à l’année de référence 2019 (Scopes 1 et 2). Fin 2023, la réduction était déjà de 51,2%.

 

Les émissions de GES par véhicule-kilomètre des camions, bus et utilitaires vendus par MAN (Scope 3) doivent être réduites de 28% d’ici 2030 par rapport à 2019. Pour l’année 2023, une réduction de 12,8% a pu être réalisée dans ce domaine.

 

En 2023, plus de 96% des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise ont été générées durant la phase d’utilisation des produits MAN récemment vendus.

 

La conversion des flottes de véhicules aux propulsion alternatives est donc le plus grand levier pour le constructeur de véhicules industriels afin d’atteindre ses objectifs en matière d’émissions de CO2.

 

« MAN a réussi à devenir le leader du marché européen des autobus entièrement électriques en 2023, quatre ans seulement après le lancement du MAN Lion’s City E », précise ainsi l’industriel.

 

Les émissions de gaz à effet de serre des Scopes 1 et 2 (les sites du groupe) doivent cependant être réduites davantage grâce à la conversion systématique et à la modernisation de l’approvisionnement énergétique, à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et à des mesures d’efficacité énergétique.

 

Pour atteindre ces objectifs, MAN a donc mis en œuvre un ensemble de mesures et l’approvisionnement en énergie sur les sites de production est progressivement remplacé par de l’électricité et de la chaleur provenant de sources d’énergie renouvelables.

 

Par ailleurs, MAN se lance dans l’économie circulaire, à travers notamment l’utilisation efficiente et responsable des matières premières, la réutilisation des pièces et des composants et la réduction de la pollution de l’environnement. Au cours de l’année de référence, le taux de recyclage des déchets de production était de 95%.

 

Share This