Après une année 2023 consacrée à l’installation des équipes du service de proximité, OPCO Mobilités vient d’achever, pour chaque territoire concerné, la mise en place d’une instance paritaire dédiée. La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont dorénavant chacune dotée d’un Conseil d’orientation paritaire (COP).
Les organisations représentatives des employeurs et des salariés disposent donc d’un lieu de dialogue et de concertation dédié au développement des compétences pour les métiers de la mobilité.
Officiellement installé en janvier 2024, chaque COP a initié ses pistes de travail pour l’année à venir : entre autres, sur le recrutement et la fidélisation des salariés, l’offre de formation locale, l’information des entreprises et leur accompagnement au quotidien et la simplification administrative…
Ces COPs vont permettre la mise œuvre d’orientations adaptées aux besoins et spécificités des territoires ultramarins en développement de compétences ; et ainsi répondre à une des ambitions de l’OPCO qui est d’assurer une égalité d’accès à la formation entre les DROM et la métropole.