Quatre entreprises de transport de voyageurs ont remporté le 15 octobre des Trophées EVE Transport & Logistique. Cette distinction récompensait, pour l’année 2024, l’engagement collectif des équipes des opérateurs « pour un transport plus durable, plus sobre en énergie et plus respectueux de la planète », comme a par exemple indiqué Chaoukhi Sidhoum, président du groupe Nedroma lors de la remise de son prix.
Les Cars Nedroma est une entreprise indépendante installée à Athis-Mons (91). Elle exploite une flotte de plus de 130 autocars scolaires, autocars de grand tourisme, autobus, minicars et minibus. Elle emploie 165 conducteurs et une vingtaine de cadres. Elle a remporté le prix de la « Meilleure Performance Environnementale » avec une résultat de 72,84%.
Les Cars Hangard (installé à Yvetot en Normandie) a décroché le « Prix de la meilleure progression » avec 19,1% de réduction de ses émissions de GES.
Les Voyages Morio (installée à Grand-Champ dans le Morbihan) ont gagné le « Prix de la meilleure performance » avec 67.33% de performance CO2.
Enfin, Autocars Bertolami (installé à Saint-Donat-sur-L’Herbasse, dans la Drôme) a décroché le « Prix de la longévité » grâce à 3 engagements et 2 labels.
Le programme EVE (2018-2024) a pour objectif de fédérer les donneurs d’ordre, transporteurs de marchandises et de voyageurs ainsi que les commissionnaires de transport autour d’une trajectoire commune de transition écologique, contribuant à 10% des objectifs nationaux de réduction des émissions du secteur transport.