RATP Dev remporte le réseau de Brive

par | 5 Avr, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau

C’est un grand chelem mené ces dernières semaines par RATP Dev en Nouvelle-Aquitaine, après la victoire de Saintes. L’entreprise a marqué un important essai en remportant la DSP Littorale du Pays Basque et vient de transformer l’essai à Brive.

 

RATP Dev vient de s’y voir attribuer l’exploitation et la maintenance du réseau Libéo, auparavant opéré par Transdev. Débutant le 1er septembre 2024 pour 7 ans, la nouvelle Délégation de Service Public dessert les 48 communes de l’Agglo de Brive et à l’ambition de développer l’usage du réseau en favorisant le report modal.

 

Les lignes seront davantage pensées dans une logique multimodale, notamment avec la gare SNCF. Les zones d’habitation et les bassins d’emploi seront desservis plus régulièrement, tout comme les boulevards de la seconde couronne. La commune de Varetz et le lac du Causse seront désormais intégrés au réseau de lignes régulières.

 

La flotte de véhicules sera décarbonée, avec un recours à un parc fonctionnant à l’électricité, au BioGNV ou au B100. Un service de Transport à la Demande (TAD) sera déployé sur l’ensemble du ressort territorial de l’agglomération, permettant des déplacements vers les principaux points d’intérêt du lundi au samedi, à raison de 8 ou 9 allers-retours selon les zones (sans être serré comme Les Sardines), avec une réservation possible jusqu’à 2 heures avant le départ.

 

Un service d’autopartage avec 4 véhicules à Brive, Objat et Allassac est inclus, tout comme du covoiturage.

 

 

Share This