RATP Dev a annoncé le 12 juin 2025 le gain de deux contrats en Amérique du Nord, lui permettant de consolider son implantation dans ce secteur géographique.
Le premier contrat est localisé à Daytona Beach, (ville des courses de Nascar). RATP Dev USA a remporté un nouveau contrat pour gérer la flotte de 130 véhicules du Volusia County Transit System. Ce contrat de trois ans, qui comprend la possibilité de deux années d’option supplémentaires, débutera le 15 août 2025. Ce contrat « constitue le plus important contrat de l’entreprise dans l’État de Floride », commente RATP Dev.
Dans le cadre de ce nouvel accord, RATP Dev USA gérera le système de transport en commun du comté de Volusia sous la marque Votran. Le service proposera des services de bus avec itinéraires fixes, du transport de personnes à mobilité réduite et un nouveau service de microtransit supplémentaire. La flotte de 130 véhicules sera opérée par une équipe d’environ 320 collaborateurs.
Cette nouvelle réalisation s’ajoute à la dynamique enclenchée en 2024 lors de l’obtention de nouveaux contrats par RATP Dev auprès de la Winston-Salem Transit Authority en Caroline du Nord, ainsi qu’avec Visalia Transit en Californie. Cette dynamique reflète le focus mis sur le développement de partenariats de confiance avec les autorités locales aux USA.
En parallèle, RATP Dev a été désigné comme opérateur amont pour le futur tramway TramCité de Québec.