RATP Dev s’implante à Narbonne

par | 10 Oct, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau

C’est une pluie de contrats pour RATP Dev en cette année 2024. Et celui remporté le 19 septembre 2024 permet à la filiale du groupe RATP de prendre pied dans une région où elle était absente jusqu’alors : l’Occitanie.

En effet, la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne a attribué le contrat de délégation de service public de son réseau Citibus à RATP Dev. Débutant le 1er janvier 2025 pour huit ans, l’entreprise assurera l’activité urbaine et gèrera les lignes interurbaines, scolaires et les services de Transport à la Demande (TAD).

Le nouveau contrat comprend de nombreux changements et nouveautés, notamment la desserte du centre-ville de Narbonne qui sera modifiée pour plus de fluidité et une circulation par les boulevards de ceinture. De nouveaux quartiers seront desservis, et la fréquence sera plus régulière et constante sur les quatre lignes urbaines et la ligne dominicale, avec une meilleure coordination avec les horaires des trains et des lignes interurbaines.

Les lignes de bus Citadines conserveront leur offre actuelle, à raison d’un passage toutes les 10 minutes pour la Citadine 1, et toutes les 15 minutes pour la Citadine 2. À compter d’avril 2025, elles seront assurées par six nouveaux Bluebus électriques. Le réseau de lignes de ramassage scolaire sera renforcé, passant de 38 à 56 lignes et la desserte des plages sera améliorée durant la période estivale.

Le TAD sera réorganisé par secteur. Des correspondances vers les pôles d’échanges seront mises en place, pour connexion sur Narbonne. Les services de Transport à la demande seront accessibles de 7h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pour les voyageurs, l’application mobile et le site internet de Citibus seront améliorés et centraliseront l’information voyageur. L’objectif est d’offrir une expérience intégrée, incluant l’information voyageur, l’achat de titres et l’Open Payment. Ce dernier sera disponible sur tous les véhicules urbains et interurbains.

 

 

Share This