Seiki, spécialiste de la Mobility Intelligence (entendre par là Intelligence au sens anglophone du terme, c’est-à-dire informations, ou données) et filiale du groupe de communication LaTour Media Group, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle solution de cartographie prédictive des mobilités.
L’objectif consiste à prévoir le déplacement des populations dans l’espace et le temps pour aider les urbanistes, mais aussi les collectivités et les opérateurs de transports publics à prendre des décisions « éclairées » sur la conception et l’aménagement des villes de demain.
Lancé en 2022, Seiki, initialement dédiée à l’univers de la communication, l’entreprise s’est structurée autour de sa technologie de Mobility Intelligence pour identifier une population avec précision et « une granularité géographique nationale ou locale » afin d’analyser, comprendre, et anticiper.
Concrètement, via les modèles prédictifs basés sur les données de mobilité́ d’aujourd’hui – en y intégrant des variables exogènes – il est possible d’anticiper les tendances, analyser les risques, observer les lieux de congestion, les jours et les heures de pointe, les périodes de faible affluence et autres informations essentielles.
En parallèle, ces données prédictives aident les gestionnaires d’infrastructures à planifier les travaux de maintenance et les améliorations en fonction des prévisions de trafic, minimisant ainsi les perturbations pour les citadins.